"Littéralement, c’est l’étude de la conscience harmonieuse."

La Sophrologie

La sophrologie est une pratique créée par le Professeur et Neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO en Espagne dans les années 60. Cette méthode thérapeutique est inspirée de différentes techniques orientales comme le yoga, le zen, la méditation, l’hypnose et des techniques de relaxation diverses.

La sophrologie agit à la fois sur le corps (tensions physiques, conscience corporelle, douleurs) et le psychisme (stress, fatigue, sommeil, concentration, mémorisation, émotion, confiance…). Les outils utilisés s’appuient sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale. Ce travail permet d’aller puiser dans ses ressources, de prendre conscience de ses capacités et d’optimiser son potentiel afin de surmonter des épreuves et affronter avec plus de sérénité le quotidien et ses aléas. En bref, retrouver un bien-être au quotidien par une meilleure connaissance de soi.

La sophrologie a deux applications:

Usage thérapeutique

Un usage thérapeutique

Outils de développement personnel

Un outil de développement personnel

Pour activer les bienfaits et tirer les meilleurs bénéfices de la sophrologie, une pratique régulière doit être effectuée. Les séances de sophrologie se pratiquent dans une tenue habituelle et confortable, guidé par la voix et les consignes du sophrologue. Elles permettent d’acquérir des outils adaptés à chacun, qui peuvent être ensuite facilement utilisés au quotidien, selon les situations rencontrées. L'objectif est de pouvoir devenir autonome dans la gestion de la réalité quotidienne. A la portée de tous, puisqu’elle s’adresse et s'adapte à l'âge (à partir de 4 ans) et aux conditions de santé de chacun, elle vous aide chaque jour à vivre mieux votre vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi la sophrologie?

- Gérer son stress, ses émotions...

- Retrouver confiance en soi

- Se préparer à un examen, une compétition...

- S'adapter à des changements
(séparation, changement de travail ...)

- Mieux gérer les difficultés liées à une maladie

- Améliorer son sommeil

- Se préparer à l'accouchement

- Mieux gérer une phobie ou une addiction

- Développer ses capacités de concentration, de mémorisation...

- (...)